Image haut de page de Magdales présentation information partie bonus et aide index
haut de feuille principale

Magdales, un jeu politico-socio-culturel.

Bienvenue dans le royaume de Magdales. Dans ce jeu, vous pourrez affronter de terribles fléaux (maladies, hordes barbares, colères divines), bâtir un empire culturel, religieux, politique, ou simplement faire des rencontres.

Version actuelle du jeu : V6.4.

Ce jeu est bâti en tour par tour. Toutes les 5 minutes, vous gagnez un certain nombre de points d'action qui vous permettront de jouer. Chaque action de votre part (déplacement, commerce, combat) utilise un certain nombre de vos points d'action.


But du jeu :

Magdales est un jeu d'exploration. Le but est de récupérer la coquette somme de 100 Pièces d'or (ce qui représente beaucoup d'argent !).

Lorsque 100 Pièces d'Or de dons ont été faites à un courant de pensée, cette philosophie est déclarée gagnante, car elle dispose de suffisamment d'argent pour s'imposer aux yeux de tous. Le jeu s'arrête alors un jour plus tard, pour permettre aux autres courants philosophiques de gagner dans le même temps, s'ils en ont la possibilité. Il est impossible de dérober de l'argent fourni sous forme de dons dans un temple ennemi. Par contre, rien ne vous empêche de récupérer l'or du porteur sur son cadavre, avant qu'il n'aille le déposer. Après la fin du jeu, une trêve est observée, puis le jeu reprend à zéro... Un tableau des meilleurs joueurs est conservé dans l'historique.


Voici maintenant un formulaire d'aide pour le jeu :



Se connecter au jeu
Créer son personnage
Descriptif de la page principale
Comprendre sa fiche de personnage
S'équiper
Combattre
Convertir des infidèles
Se soigner
Entrer dans une ville
Acheter et vendre dans un magasin
Négocier dans les banques
Modifier ses options
Communiquer avec d'autres joueurs par IRC et Forum
La messagerie du jeu
Les nouvelles du jeu
Savoir qui est connecté.
Voir qui nous sommes (les créateurs du jeu)


Se Connecter au jeu

Pour vous connecter au jeu, il faut tout d'abord avoir un compte. Pour créer un compte, appuyez sur le bouton "Inscription" sur la page d'accueil. On vous demandera un nom d'utilisateur, une adresse mail valide, et un mot de passe (à entrer deux fois, pour éviter toute erreur). Le mail ne sera utilisé que pour vous envoyer un message contenant votre nom d'utilisateur et votre mot de passe. Dans ce mail, vous trouverez aussi un lien hypertexte, sur lequel nous vous demandons de cliquer pour confirmer votre inscription. A partir du moment où vous avez cliqué dessus, vous pourrez jouer à Magdales. Votre boîte aux lettres sera aussi utilisée pour vous indiquer le redémarrage d'une nouvelle partie (tous les 4-5 mois), ou, si vous l'indiquez dans vos options, pour recevoir un bilan de vos attaques. Cette option n'est pas cochée par défaut, pour ne pas 'spammer' inutilement les nouveaux joueurs. ('spammer' signifie recevoir des mails non sollicités, souvent en grand nombre, rendant votre adresse mail très encombrée, voire inutilisable).

Lorsque vous avez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe, veuillez les saisir dans la boîte de dialogue de la page d'accueil (dans le menu de droite).

Cliquez alors sur le bouton Valider à l'écran, ou tapez sur la touche Entrée de votre clavier.

Vous arrivez alors sur la page de création de votre futur personnage.

Le menu en haut à gauche vous permettra de vous déconnecter du jeu. Les autres menus sont indiqués dans le chapitre suivant.


Retour en haut


Créer son personnage

Pour agir avec l'univers de Magdales, il faut vous incarner (reprendre le corps d'un individu consentant)

Lorsque vous venez de commencer le jeu, ou lorsque vous êtes mort suite à des échecs en combat, il faut (re)créer votre personnage.

Cliquez sur l'onglet "Créer son personnage" dans le menu de gauche.

Vous arrivez sur une page avec plusieurs choix. Laissez-vous guider par les indications puis validez par OK.

Vous avez donc choisi une valeur (faible, moyenne, forte) pour les 7 caractéristiques (vigueur, intelligence, agilité, charisme...), puis une race et enfin une religion. Vous pouvez valider.

A l'origine (à la première incarnation de chaque partie), vous avez le choix entre les 6 Philosophies de Magdales. Ensuite, lorsque vous mourrez, vous ne pourrez choisir que parmi les Philosophies auxquelles vous étiez allié lors du décès de votre personnage. Les autres religions n'apparaitront plus dans les choix (pour vous renseigner sur les religions, merci de consulter leur descriptif).

Lorsque vous avez validé par OK, le jeu vous propose un certain nombre de corps au choix (3 au plus). Un descriptif vous indique les caractéristiques de ces corps 'habitables'. En face des caractéristiques se trouve une valeur : plus elle est haute, et plus ce corps sera doué dans ce domaine. Choisissez attentivement votre corps, car vous ne vous en séparerez plus jusqu'à ce que la mort survienne.

La mort n'est qu'une étape dans Magdales... Même si cela peut vous paraître terrible, dans Magdales, vous devez tuer, et parfois mourir. La mort ne prive pas votre esprit de toute son expérience. Par contre, bien évidemment, votre corps et toutes ses possessions terrestres ne vous appartiennent plus. Si toutefois vous avez acheté un magasin, ou l'avez fait bâtir, ce magasin appartient à votre dogme, et il vous est possible de le récupérer. Pour cela, il suffit de retourner sur le bâtiment, et de vous identifier comme étant le propriétaire. Nous vous conseillons de vous identifier le plus rapidement possible, car votre magasin peut être vendu pendant votre "absence" et, dans ce cas, vous ne toucherez jamais la moindre somme d'argent en compensation.


Retour en haut

Descriptif de la page principale

Ca y est, vous avez créé un personnage.

Le menu à gauche indique les actions qui vous concernent : le déplacement, vos news, votre fiche de personnage...

Lorsque vous sortez de la ville, un quadrillage s'affiche, représentant l'horizon que voit votre personnage. Cette vue, s'appelle la vue de déplacement. Meilleure est la perception de votre personnage, plus grand sera sa vue (et vous verrez plus de case).

Le nord se trouve en haut de la page, Le sud en bas, l'est à droite et l'ouest à gauche. Vous êtes toujours au centre de la carte. Un menu à droite indique l'ensemble des lieux, personnages ou monstres qui se trouvent sur votre case. Il suffit de placer la souris sur le nom de l'objet, et un menu javascript apparait, indiquant toutes les relations que vous pouvez effectuer avec ce personnage. Par exemple, vous pouvez voir l'état de la ville, ou bien rentrer dedans. Attention ! Si vous ne voyez pas ce menu, il se peut que votre ordinateur ne soit pas bien configuré, ou que vos options dans le jeu ne soit pas bonnes. Si vous êtes un joueur aveugle ou déficient visuel, et que ce menu n'est pas adapté à votre handicap, vous devez modifier vos options pour désactiver le java-script. Pour cela, allez dans le menu option, et sélectionnez l'option 'Je suis un joueur DV'. Le java-script est alors remplacé par un menu standard, adapté aux tablettes brailles.

En dessous de ce que l'on appelle la vue de déplacement, se trouve une rosace. Il s'agit en fait, de 9 boutons, permettant le déplacement de votre personnage. Passez votre souris dessus, et vous verrez le temps (en tours) qu'il vous faudra parcourir pour aller d'une case dans la direction souhaité.

- La fonction de déplacement permet le déplacement des joueurs sur la carte. Pour se déplacer, il suffit d'appuyer sur un des boutons suivant (NO : Nord-Ouest, N : Nord, NE : Nord-Est, O : Ouest, E : Est, SO : Sud-Ouest, S : Sud, SE : Sud-Est). La carte s'affiche de nouveau après votre déplacement. Si le mouvement n'est pas possible (si vous n'avez pas assez de points d'action, ou si vous ne pouvez pas vous déplacer), votre personnage ne se déplace pas, et un texte indique le problème rencontré.

- La fiche de personnage indique les caractéristiques du corps dans lequel vous vous êtes incarné, ainsi que les vôtres, esprit habitant ce corps.

- Les News indiquent des messages internes au jeu (les nouvelles versions du jeu, par exemple). Elles indiqueront en plus, par exemple, si une capitale était assiégée, ou une nouvelle route commerciale créée.

Un menu à droite apparaît lorsque vous êtes sur la même zone de la carte qu'une ville, un monstre ou un autre joueur. Avec ce menu, vous pouvez combattre ou envoyer un message à une autre joueur. Vous pouvez aussi entrer dans une ville (cela n'entraîne pas de perte de points d'action). Vous pourrez enfin frapper un monstre.

Lorsque vous frappez victorieusement un monstre, ou un joueur avec qui vous êtes en guerre, vous gagnez de l'expérience. Avec suffisamment d'expérience, vous pouvez gagner un niveau. Un niveau représente votre potentiel d'action dans le monde de magdales : plus il est haut, et plus vous êtes fort, à tous les égards : physiquement aussi bien que psychiquement.

Pour les joueurs déficients visuels qui éprouvent des difficultés à jouer, merci de vous adresser aux administrateurs, par messagerie interne. Nous faisons notre possible pour rendre le jeu accessible, malheureusement, nous n'avons pas assez de retour de la part des joueurs DV.


Retour en haut

Comprendre sa fiche de personnage

Vous pouvez accéder à votre fiche d'équipement si vous êtes connecté, et que votre personnage (et pas seulement l'utilisateur !) a été créé.

Ce menu se situe dans le menu de gauche, juste en dessous du menu "Déplacement". Si vous cliquez dessus, vous verrez le menu s'afficher, décrivant votre personnage et ses possessions :

Voici un exemple de fichier de personnage :



Espèce : Orc
Religion : Dhatala (Feu)

santé : 26.90000 / 26.90000
mana : moyen
réserve de mana : moyen
charisme : faible
agilité : très fort
vigueur : surhumain
constitution : très fort
perception : moyen
mysticisme : très faible
intelligence : faible
initiative : fort

Niveau : 0
Expérience : 0

Vous y retrouvez l'espèce et la religion de votre personnage, ainsi que ses caractéristiques.

La religion est déterminée à la création d'un personnage, et représente son courant de pensée philosophique. Le choix de la religion a beaucoup de conséquences (selon ce choix, un avantage vous est attribué : communication plus aisée, soin plus important...). Un chapitre particulier à été créé dans le but de vous aider à saisir le sens de ces philosophies.

Les caractéristiques définissent le type de votre personnage dans le monde de Magdales. Ainsi, le personnage vu plus haut ayant une vigueur surhumaine distribuera de puissants coups de poings, et marchera plus vite sur de longues distances. Par contre, son charisme faible ne lui sera d'aucun secours pour tout action commerciale...

Le mysticisme indique un lien étroit entre le personnage et la magie, ou la croyance.

L'initiative représente la vitesse de réaction, tant physique qu'intellectuelle, d'un personnage.

Le niveau et l'expérience caractérisent sa connaissance et son adaptation au monde de Magdales. Plus l'expérience sera grande, et plus le personnage saura des choses sur le monde... A chaque phase d'apprentissage, le joueur gagne un niveau.

Les niveaux indiquent aussi la puissance d'un joueur. Lors d'un combat, si les deux protagonistes ont des caractéristiques identiques, l'avantage sera donné au personnage ayant le plus haut niveau.


Retour en haut

S'équiper :

L'équipement est constitué de matériel, trouvé ou acheté, que vous portez sur vous. Pour voir la liste de ce matériel, il suffit d'aller dans l'onglet inventaire sur le menu de gauche.

Vous devriez voir une liste plus ou moins garnie.


Par exemple :
-- 1 gourdin
-- 1 glaive
-- 1 arc court
-- un ensemble de 2 arc composites
-- un ensemble de 7 rations
-- 1 bonnet de nuit
-- 1 bonnet
-- un ensemble de 8 vestes de velours
-- 1 veste de cuir bouillie
-- 1 paire de bottes de cuir
-- 1 bracelet en fer
-- 1 torche

et voici ce qu'il possède dans sa bourse :
- 283 pièce(s) de cuivre.

Pour équiper votre personnage d'une veste de cuir par exemple, il faut aller dans l'onglet 'Votre équipement' sur le menu de gauche


Vous voyez un ensemble de listes déroulantes (les rectangles blancs à l'écran, qui permettent de sélectionner l'équipement parmi une liste, en cliquant dessus).

Sélectionnez alors les pièces d'équipement, telles que vous les souhaiteriez voir portées par votre personnage. Vos choix peuvent être modifiés à tout moment.

Validez alors avec le bouton 'Changer équipement'.


Remarques :

- Pour pouvoir porter une arme de jet, nécessitant des munitions, il faut au préalable sélectionner les munitions dans une main.

- Un même objet ne peut pas être à la fois dans une main et dans l'autre. Par contre, si vous en avez suffisamment, vous pouvez porter 2 bracelets de fer, un à chaque poignet.

- Pour savoir lequel des deux objets en votre possession est le plus utile, déséquipez-le. lorsque vous cliquez sur la liste déroulante, les objets en début de liste sont plus efficaces que ceux indiqués en fin de liste. Une armure lourde protège donc mieux qu'un pagne.


Retour en haut

Combattre

Pour frapper un monstre, il faut vous déplacer sur sa case grâce aux boutons de déplacement (la rosace en bas de l'écran de la carte). Lorsque vous êtes dessus, un menu à droite apparaît avec d'une part, le nom du monstre, et d'autre part, un cadre en rouge vif vous indiquant que vous pouvez le frapper. Si le cadre n'est pas rouge, il s'agit peut-être d'un allié.

Glissez votre souris sur le nom du monstre et un onglet apparaîtra avec un descriptif du monstre et un bouton 'Combattre'. Si vous appuyez sur 'Combattre', votre personnage tentera de porter un coup à votre adversaire. Frapper demande un certain nombre de points d'action. Vous pouvez frapper plusieurs fois votre adversaire, mais attention : si un premier coup peut être discret et inattendu, un deuxième coup ne bénéficiera pas du même avantage. Parfois, un ennemi qui a été trop souvent frappé sera comme enragé. Une créature à ce stade devrait être considérée comme dangereuse. Vous aurez rarement le dessus avec une créature enragée.

Vous gagnerez plus de points d'expérience si vous parvenez à tuer un monstre, plutôt que seulement le blesser. Si vous tuez une créature, ou un joueur ennemi, vous pourrez aussi récupérer son argent et piller sa dépouille.

Enfin, il faut savoir que vous pouvez frapper vos alliés. Dans ces conditions, un message apparaitra vous demandant si vous voulez réellement le faire. Frapper un allié peut entraîner de grandes modifications dans le jeu des alliances. Frapper ou tuer un allié ne vous apportera jamais d'expérience et fera diminuer votre popularité. Si votre popularité vient à trop diminuer, votre dieu vous délaisse, et vous ne bénéficierez plus de la vie éternelle. Cela peut signifier une mort définitive au prochain impair...

Lorsque vous tuez un monstre ou un joueur ennemi, un texte indique s'il était en possession de pièces. Vous récupérez automatiquement l'argent que possédaient vos adversaires, dès qu'ils sont morts.

De même, si vous venez à succomber sous les coups d'un monstre ou d'un autre joueur, votre argent lui revient. Votre équipement tombe à ses pieds, laissant le loisir à quiconque de le récupérer.


Retour en haut

Se soigner

Après un combat, il est rare de ne pas être blessé. Même les petits korrigans, bien que faibles, peuvent occasionner des dommages. Dans Magdales, tout comme grand nombre de jeux de rôle, la santé des joueurs est représentée par des points de vie. Ces points de vie sont un curseur de santé. Lorsque les points de vie descendent à zéro, le joueur est mort. Un joueur ayant peu de point de vie sera blessé, alors qu'un joueur en bonne santé sera à son maximum de point de vie.

Vous regagnez naturellement des points de vie, à chaque action entreprise : lorsque vous marchez, priez, discutez, votre corps se soigne, les bleus disparaissent, les plaies cicatrisent. Certaines espèces se soignent plus rapidement : un orc se régénère complètement en une journée (300 tours de jeu). Il existe 2 moyens pour accélérer le processus de guérison :


- soit magique, en demandant aux prêtres des temples de vous guérir. Dans ce cas, il faut vous rendre dans une ville, pénétrer dans le temple, et demander des soins. Les moines de votre religion vous sont dévoués, et vous guériront à la demande, et du mieux possible. D'autres vous feront payer les soins (et je rappelle que la mutuelle ne rembourse pas !).
- soit par des moyens traditionnels, en allant sur le menu de gauche (rubrique 'Soin'). Dans ce menu, vous indiquez le nombre de tours à dépenser pour vous faire soigner. Vous gagnez en vous reposant de cette façon, 3 fois plus de point de vie que naturellement.
Retour en haut

Convertir des infidèles

Le but de Magales est de faire passer votre courant de pensée comme étant le plus important. De ce fait, il semble logique que convertir les populations peut être efficace pour gagner.

Il existe deux types de conversion : la conversion des populations, et la conversion des PNJ (Personnages Non Joueurs, sous forme de monstres disséminés sur l'île de Magdales).

Lorsque vous rentrez dans une ville, vous pouvez essayer de convertir les populations. Ces populations une fois convertie vous serviront de main d'œuvre pour la réalisation de bâtiments religieux, économique, etc (uniquement sous forme de roleplay pour l'instant). De plus, cette population rapportera de l'argent au courant de pensée auxquels il appartient.

La conversion des PNJ se fait en dehors des villes. Lorsque vous rencontrez un personnage non joueur, doté d'une intelligence permettant de comprendre des faits religieux, économiques, écologiques ou idéologiques, un menu s'affiche en dessous du bouton 'combattre'. La conversion est alors possible. Vous indiquez le temps que vous comptez passer pour convertir le PNJ. Un temps minimal est requis pour cette conversion. Si vous ne passez pas assez de temps, le PNJ pourra se sentir malmené ou manipulé par vos paroles, et pourra vous attaquer. Autant vous dire que les caractéristiques de mysticisme, d'intelligence et surtout le charisme sont utiles pour convertir les gens. Si la conversion est réussie, l'ennemi reniera sa précédente religion, et l'agnostique deviendra fidèle à votre courant philosophique. Il est très difficile de convertir un ennemi, surtout s'il appartient à une tribu chaotique des Bêtes.


Retour en haut

Entrer dans une ville

Lorsque vous êtes sur la même case qu'une ville, son nom apparaît à droite. En cliquant sur son nom, un menu s'affiche, avec 2 liens : Entrer et Informations.

Les informations indiquent sous quelle domination est la ville, ainsi que son nom.

Si vous entrez dans une ville, vous verrez un menu apparaitre, avec les bâtiments principaux qui constituent la ville. (les bâtiments qui n'ont aucune influence sur le jeu ne sont pas représentés, pour ne pas distraire le joueur)

Vous pourrez entrer dans n'importe lequel de ces bâtiments.

Les temples de votre religion permettent de vous soigner, et de faire des dons. Les dons sont le moyen de financement qui permet à votre courant philosophique de s'imposer face aux autres courants. Lorsqu'une religion dispose d'un montant de financement supérieur à 100 pièces d'or, elle a gagné le jeu. Lorsque vous disposez de suffisamment d'argent (au moins l'équivalent d'une pièce d'or), vous pouvez le proposer sous forme de don.

Si vous souhaitez voir la liste des bâtiments disponibles dans le jeu (actuellement dans le jeu et en-cours de création) Cliquez sur bâtiments


Retour en haut

Acheter et vendre dans un magasin

Pour vendre, il faut tout d'abord trouver un magasin susceptible d'acheter vos possessions.

Pour cela, il faut vous déplacer jusqu'à une ville, où vous pourrez trouver des magasins.

Pour rentrer dans une ville, vous devez placer votre personnage sur une case Ville. Un menu à gauche vous indique une ville, et dans le menu déroulant, vous pouvez voir l'option 'Entrer'. Cliquez sur ce lien pour entrer.

Vous ouvrez un menu ressemblant alors à celui ci-dessous :


Votre religion s'est déjà implantée dans cette ville. Voici vos bâtiments réservés :
- Cathédrale (Cathédrale)

Vous pouvez interagir avec les bâtiments suivants :
- Mairie (Mairie)
- Commerce (Commerce)
- Taverne des 2 royaumes (Taverne)
- Opéra (Opéra)
- Parc (Parc)
- Bibliothèque (Bibliothèque)
- Forge d'Erein (Forge)

Sortir de la ville

Cliquez sur le nom d'un des magasins. La forge, par exemple, peut vendre et acheter des armes. Allons-y !

Vous voyez alors 2 tableaux :

Celui du haut représente le magasin, et celui du bas votre inventaire susceptible d'intéresser le marchand. Chaque ligne indique un bien à acheter (sur la liste du marchand) ou à vendre (dans votre liste). Un prix s'affiche devant chaque nom d'objet, indiquant soit le prix d'achat, soit le prix de vente. Généralement, le prix est indiqué pour un bien, mais il arrive que certains objets s'achètent par paquet (ex: des flèches par groupe de 10).

Vous pouvez acheter ou vendre pièce par pièce, ou directement une quantité définie de biens. Pour cette deuxième méthode, vous devez indiquer le nombre à acheter/vendre dans la case prévue à cet effet et valider.

Quelle que soit votre transaction, votre personnage essaiera de marchander (il n'y a pas de petites économies). Un marchandage réussi permettra de diminuer le prix d'achat du bien, ou d'augmenter son prix de vente. Un marchandage échoué, ne sera pas indiqué, afin de ne pas surcharger le joueur.


Retour en haut

Négocier dans les Banques

Dans certaines grandes villes, vous pourrez trouver des banques. Ce sont des lieux très bien gardés dans lesquels vous pouvez échanger vos pièces contre des pièces d'une autre monnaie, ou contre des pierres précieuses.

Par esprit de clarté, les banquiers affichent les taux dans leur enceinte principale de la manière suivante :

TAUX Pièce(s) de cuivrePièce(s) d'argentPièce(s) d'or
1 pièce de cuivre s'achète à X 0 0
1 pièce d'argent s'achète à 100 X 0
1 pièce d'or s'achète à 10000 100 X

A gauche se trouve la pièce dont on aimerait connaitre le taux d'échange. En haut, la correspondance et à l'intersection entre les lignes et les colonnes, ce sont les valeurs de correspondance.


Par exemple, on voit que dans cette banque, 1 pièce d'or s'achète 10 000 pièces de cuivre.

A l'inverse on voit qu'une pièce de cuivre ne vaut rien, ni en or, ni en argent. Souvent, dans les banques tenues par des humains, on arrive à déduire que si on peut échanger une pièce d'argent contre 100 pièces de cuivre, alors, plus tard, lorsqu'on aura 100 pièces de cuivre, on pourra l'échanger contre une autre pièce d'argent. Malheureusement, cela n'est pas vrai dans toutes les banques, car pour les monnaies étrangères, il n'est pas rare que la banque prenne une commission sur l'échange.

Ainsi, si on arrive à acheter 200 dents de troll avec 100 Pièces d'or, et qu'on reconvertit les 200 dents de troll en or, on n'obtient plus que 50 pièces d'or et un grand sourire du préposé.

Les banques doivent donc être utilisée avec précaution, et uniquement en connaissance de cause.


Retour en haut

Modifier ses options

Lorsque l'on clique dans le menu 'options', on voit la page suivante :


Partie Jeu :
Modifier le nom du Personnage :
Modifier l'Avatar (une image qui vous identifie) :
(pour l'Avatar, ce qu'il faut entrer, c'est une url ou adresse web, commençant par http://chemin/votreimage.jpg)
Modifier le descriptif du personnage :
Ne pas indiquer la puissance des Monstres :
Attaquer tout adversaire rentrant dans un périmètre réduit :


Partie Technique :
Modifier le mot de passe :
Modifier son adresse email :
Recevoir les annonces du conflit par mail :
Ne pas afficher les menus java-script :
Ne pas afficher les images volumineuses (pour les connections 56k, ou inférieures) :

Vous pouvez modifier les options comme bon vous semble. Si vous ne voulez pas être dérangé par mail (en moyenne un mail tous les 4-5 mois), vous pouvez tout simplement supprimer le mail. Libre à vous ensuite d'en renseigner un nouveau, si vous désirez recevoir des mails.


Retour en haut

Aide sur la déclaration de la page RD.

Le conseil est une équipe de votre religion qui s'occupe des relations religieuses.

Grâce au conseil, vous pouvez décider de déclarer la guerre à une autre religion ou au contraire, devenir Allié.

Le conseil se réuni toutes les semaines à peu près. Vous pouvez consulter l'état du conseil tous les jours ; certains d'entre vous pourront même participer. Pour pouvoir influer sur les Relations Diplomatiques, il faut au préalable être influent dans votre religion. Cette influence est représenté par le grade de votre personnage. Pour savoir comment avoir un grade, il suffit de lire les règles du jeu.

L'écran Relation Diplomatique est séparée en deux tableaux similaire. Ces tableaux contiennent une liste d'action qui ont été dénoncées par les joueurs : " On m'a attaqué " ou bien " Les Neucrasty dans un acte de générosité, m'ont filé 3 pièces d'argent."

A côté de ces actions se trouvent trois valeurs. Les actions dénoncées par les joueurs peuvent être expliquées au conseil de différentes manières. Les joueurs ont donc la possibilité de minorer l'histoire, la majorer, ou la raconter de manière complètement neutre. Le bonus varie donc en fonction de la manière dont l'histoire a été expliquée au conseil. Si la valeur du bonus est négatif, l'action sera perçu comme mauvaise, et dégradera les relations diplomatiques. Si la valeur est positive, l'action sera élogieuse et améliorera les relations diplomatiques.

Une même action peut-être perçu différemment d'une religion à une autre : un bon combat pourra être bien vu par les Dhatala ; la mort d'un condisciple Neucrasty n'a pas autant d'importance...

Selon votre grade et votre religion, vous ne pouvez minorer ou majorer qu'un certain nombre d'actions par Conseil. Vous avez donc 5 jours pour vous décider.

Remarque : Une action dénoncée et qui n'a pas été prise en compte pendant 15 jours est automatiquement détruite.

Remarque (bis) : Le roleplay et les quêtes peuvent rapidement créer des actions dénoncées.

Résumé sur les actions à entreprendre pour altérer les relations diplomatiques entre 2 religions.


- B discute avec A ( création d'une interaction)
- A dispose donc d'une interaction avec B qu'il peut dénoncer dans un temple.
- A va dans un temple de sa religion et dénonce cette action.
- Z, le supérieur de A peut appuyer sa dénonciation pour le prochain conseil.
- Z appuie la dénonciation (il la minore ou la majore s'il le souhaite)
- Une semaine plus tard, le conseil en prend note et altère sa position diplomatique avec la religion de B.
Retour en haut

Communiquer avec d'autres joueurs par IRC et Forum

Ces 2 moyens ont été mis en place pour aider à la communication entre les joueurs.

L'IRC : il suffit de cliquer sur le lien IRC, de changer de nom si besoin, et de valider. Vous arrivez sur le channel IRC (une page sur lequel il est dit que vous êtes connecté). Pour essayer, tapez du texte et validez par la touche Entrée. Le texte devrait s'afficher à l'écran. Vous pouvez alors discuter avec toutes les personnes connectées. Je vous engage à vous renseigner sur le mode d'emploi d'IRC, pour savoir ce que vous pouvez faire (changer la couleur du texte par exemple).

Le forum : il est fragmenté en plusieurs sections, qui reprennent les grandes parties suivantes :


- Aide au jeu : l'aide est réservé à la lecture. Vous y trouverez les règles du jeu, des astuces et des idées pour l'interprétation.
- Jeu d'interprétation (Roleplay) : il est réservé à tout le monde... Vous pouvez y mettre des textes de votre création, afin de les partager avec les autres. Ces textes sont alors triés, puis rangés selon les différentes sections.
- Libre : pour tout le monde. Des parties privées seront créées pour que les guildes puissent communiquer directement.
- Suggestions / évolutions / bugs : si vous avez des idées ou des remarques ...

Je rappelle que dans les forums ET sur IRC, la langue commune est le français. Nous excusons les fautes d'orthographe, les coquilles et autres imperfections... mais nous nous autorisons à supprimer des parties publiques les textes écrits en style télégraphique et SMS ou les textes qui ne justifient pas leur présence dans le forum.


Retour en haut

Messagerie omnisciente

La messagerie omnisciente est mise à disposition auprès de tous les joueurs afin de permettre une discussion, une coordination d'actions, des questions sur le jeu, etc .. Comme sur le forum, la langue commune est le français. Aucun propos subversif n'y est toléré.

Pour communiquer, il suffit d'écrire le message dans la case en bas de page et de cliquer sur le bouton 'Valider'

Le message s'horodate et s'affiche en dernière position. De plus, tous les joueurs peuvent lire les 5 dernières lignes dans la barre messagerie en haut de page.

Pour accéder à cette page, il faut cliquer sur le bouton messagerie en haut de la page.


Retour en haut

Les nouvelles du jeu (lien vers la page de news)

Magdales est un jeu dont le développement est coopératif (contribution free). Cela veut dire que tous les joueurs, avec un peu de technicité et du temps devant eux peuvent améliorer le jeu (voir le lien aide pour vous inspirer sur les possibilités de participer à son amélioration.

Le jeu n'est donc pas figé dans le marbre, et, de manière mensuelle, des améliorations sont à noter. Ces améliorations sont inscrites dans les news du jeu. Les news prennent en compte les versionnings, les informations pratiques et les informations de quête générale.


Retour en haut

Savoir qui est connecté (lien vers la page Qui est connecté)

Cette page affiche la liste des joueurs qui se sont connectés il y a moins de 5 minutes. Cette page est utile pour organiser des rencontres par exemple, ou savoir si des oreilles indiscrètes rodent lorsque vous voulez planifier des attaques surprises.

Dans le jeu, vous pouvez savoir qui est connecté en allant dans la messagerie omnisciente (bouton Messagerie en haut de page). Vous verrez alors en bas, la liste des joueurs qui se sont connectés il y a moins de 5 minutes)



Retour en haut

Qui sommes nous (les créateurs du jeu) ?


Bonjour,

Nous sommes deux programmeurs (Gurney et Kéké) à vouloir expérimenter la création de jeu vidéo, l'utilisation de pages php, l'intégration de feuilles de style CSS, la création de site HTML, la gestion de base de données et l'utilisation du serveur Apache... Tout cela est fait lors de nos temps libres, et c'est la raison pour laquelle le projet n'évolue pas toujours à la vitesse à laquelle on aimerait bien avancer. Nos très bons amis pallient nos maigres compétences rédactionnelles et graphiques. Bien qu'ils ne comprennent pas toujours tous nos dialectes informatiques, ils nous soutiennent dans nos projets.

Nous espérons que ce jeu vous amusera autant qu'il nous a amusé de le réaliser.

Ce jeu a été conçu dans le but de divertir ses participants. Inspiré du superbe jeu NGSWING, réalisé par Maître Kin, nous avons voulu rajouter une dimension politique, économique, et passer à un univers qui nous convient plus : le Médiéval Fantastique (ou, en d'autres mots, le monde de Tolkien). Vous voilà donc dans l'ambiance de Magdales. Dans ce monde, les humains ont atteint un stade critique. Cela fait près de 900 ans qu'aucune invention n'a percé, et le peuple, sous le joug de tyrans, recherche un nouveau mode de vie. Un dieu, y trouvant son compte, a distillé sa connaissance à un sorcier vivant de ce monde. Ce nouveau messie a alors prêché la bonne parole aux peuples. D'autres dieux qui avaient assisté à ce miracle, décidèrent de faire la même chose. C'est ainsi que 6 philosophies antiques ont ressurgi de leurs profondeurs, pour aller s'affronter sur la terre de Magdales. Beaucoup de mystères et de surprises pourront vous attendre dans ce monde encore inconnu.

Retour en haut
Jeux-Web.comhttp://www.jeux-alternatifs.com/
Langue fr Langue en Langue de Langue it Langue zh Langue es Langue ar